header 07

Energie-bois: à propos

Filtres

La modification de l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair) prévoit, depuis le 1.1.2008, l’obligation pour tous les chauffages au bois nouvellement installés de présenter une déclaration de conformité. Cette mesure ne concerne pas, entre autres, les chauffages au bois fabriqués artisanalement. Ces derniers doivent toutefois justifier de la conformité OPair à l’aide d’une mesure d’émissions effectuée sur l’appareil, ou doivent satisfaire aux prescriptions légales par l’intégration d’un séparateur de particules agréé. Les séparateurs de particules agréés doivent présenter un degré de dépoussiérage d’au moins 60%. Ce degré est déterminé à l’aide d’un procédé de contrôle prédéfini. Ce procédé a été mis au point par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Séparateur de particules

Pour les poêles, cheminées ouvertes ou fermées, chaudières à bois

Le principe électrostatique est universel et peut fonctionner sur tout type d'appareil de chauffage au bois, quelsqu'en soient la marque et le principe. La gamme existante peut être utilisée sur des chauffages au bois à des puissances inférieures à 35 kW, pour des conduits de 150 à 300 mm de diamètre.

Le principe : la séparation des particules par la force électrostatique


Positionnée au centre du conduit de fumée, la très fine électrode produit une tension élevée, qui atteint jusqu'à 20000 volts et provoque l'ionisation des particules fines: chargées électriquement, elles sont alors attirées par la paroi intérieure du conduit de fumée et y demeurent fixées. Le nettoyage s'effectue lors du ramonage, sans problème particulier. Une arrivée d'air minimale (max. 5 m3/h) permet le refroidissement du système et le maintient en état de propreté: ainsi, l'efficacité on est durable, la maintenance est réduite à un simple dépoussiérage. Le principe ainsi appliqué nous permet en guise de mesure secondaire une large utilisation de cette technologie pour la meilleure efficacité d'isolation possible.

Liste "Producteurs et vendeurs de filtre à particules et condenseur" (PDF)