header07
Nouvelles du marché

Bulletin

Bulletin: détails

Des pellets de qualité «made in Switzerland»

15.03.2021

La pandémie de la COVID-19 bouleverse tous nos procédés habituels, mais nous fait également réfléchir. Quels sont les risques d’une économie globalisée? Quelle valeur ont pour nous les emplois dans nos régions? Pourquoi ne choisissons-nous pas plus systématiquement les matières et agents énergétiques renouvelables?

On ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs. Cela s’applique aussi à l’industrie du bois. Le bois brut est transformé en planches, poutres et autres produits de construction de grande qualité. Les «coquilles d’œuf» – soit les dosses, copeaux et plaquettes d’écorce – qui en résultent ne sont pas des déchets, mais une matière première très recherchée pour d’autres applications, par exemple des panneaux agglomérés dans l’industrie du meuble.

Les pellets constituent un canal de valorisation relativement jeune, mais à forte croissance. En achetant des granulés de bois suisses, vous lancez un signal: ce combustible affiche un excellent bilan carbone grâce à des trajets de distribution courts. Vous maintenez la création de valeur et les emplois dans la région. Enfin, une gestion forestière active promeut la stabilité et la biodiversité dans nos forêts: une plus-value incontestable pour nous tous.

Fichiers associés
pdf 74_Bulletin_F.pdf 555.8 Ko