header07
Nouvelles du marché

Actualités

Films

Nos forêts: un écosystème précieux pour la flore, la faune et l’homme

Vous êtes invités à inclure nos films sur votre site web.
Indication de la source: Energie-bois Suisse - www.energie-bois.ch

Vous trouvez tous nos films sous www.youtube.com/HolzenergieSchweiz.

© 2020, Energie-bois Suisse
Production: iwishproductions.ch

La forêt et ses fonctions

Nos forêts, espaces disponibles aussi bien pour l’homme que pour la nature, remplissent plusieurs fonctions essentielles. Elles couvrent 32% de la surface de la Suisse et constituent un écosystème d’une valeur inestimable. Qui plus est, elles produisent du bois dont nous profitons sur le plan matériel et énergétique. Explications de Michael Reinhard, directeur de la division Forêts de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

Lieu du tournage:        Gümligen, Berne

La gestion forestière

Les forêts suisses appartiennent à environ 250 000 propriétaires forestiers, dont la grande majorité sont des particuliers. Mais les communes, les cantons et la Confédération possèdent eux aussi des surfaces boisées. Nos forêts ne peuvent remplir toutes leurs fonctions que si nous les soignons. Une exploitation renforcée est possible sans aucun problème et contribue à préserver leur santé. Urban Brütsch, vice-directeur de ForêtSuisse et responsable du service Economie, en précise les possibilités.

Lieu du tournage:        Weissenstein, Soleure

Les emplois

L’exploitation des forêts et la filière bois proposent environ 100 000 emplois. La Suisse a adopté une loi forestière stricte qui interdit d’exploiter davantage de bois qu’il n’en repousse. Renforcer encore l’utilisation du bois-énergie issu de nos forêts se justifie du point de vue écologique aussi bien qu’économique. Expériences et attentes formulées par Michi Gujer, directeur et chef d’exploitation de la société Regi Holz GmbH à Oetwil am See.

Lieu de tournage:          Pfannenstiel, Zurich

La protection du climat

Le réchauffement climatique transforme nos forêts. Mais bien qu’elles subissent ce changement, elles ont également la faculté d’apporter une contribution significative à l’atteinte des objectifs climatiques. En absorbant le gaz carbonique présent dans l’atmosphère, les arbres aident à ralentir le changement climatique et à atténuer son impact. Chauffer au bois est une méthode neutre en CO2 qui soutient la protection du climat. Explications de Peter Brang, Senior Scientist, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

Lieu du tournage:        Réserve forestière de Girstel, Stallikon

Quelques exemples pratiques

Grâce à leur flexibilité, les systèmes de chauffage au bois présentent une solution pour les situations les plus diverses. Nous avons interrogé trois personnes sur leur expérience, leurs motifs et leurs attentes pour l’avenir:

  • Mengia Mathis, architecte, maison d’habitation avec grange d’étable, 7557 Vnà (chauffage à pellets)
  • Riccardo Nesa, propriétaire immobilier et ingénieur forestier, 7550 Scuol (chauffage à bûches)
  • Simon Salzgeber, exploitant, chauffage à distance et bâtiment de production, 7525 S-chanf (réseau de chaleur)

Nos forêts

Toujours à disposition pour la flore, la faune et l’homme, nos forêts remplissent diverses fonctions: protection, espace de détente et exploitation du bois. Sous toutes ses formes utilisables, le bois en tant qu’énergie renouvelable apporte déjà une contribution significative à la protection du climat. Mais le potentiel d’augmentation inexploité reste considérable. Découvrez plus de détails concernant:
00:00 la forêt et ses fonctions
02:30 la gestion forestière
05:50 les emplois
08:05 la protection du climat
10:33 quelques exemples pratiques

© 1998, Energie-bois Suisse

La forêt bûche pour nous (version courte 3:28)

Toujours à disposition pour la flore, la faune et l’homme, nos forêts remplissent diverses fonctions: protection, espace de détente et exploitation du bois. Sous toutes ses formes utilisables, le bois en tant qu’énergie renouvelable et indigène, est utilisé depuis de nombreuses années.

La forêt bûche pour nous (version longue 18:28)

Toujours à disposition pour la flore, la faune et l’homme, nos forêts remplissent diverses fonctions: protection, espace de détente et exploitation du bois. Sous toutes ses formes utilisables, le bois en tant qu’énergie renouvelable et indigène, est utilisé depuis de nombreuses années.