header 07

Combustibles bois

Briquettes de bois

Recherche partenaires régionaux

L’appellation «briquettes de bois» recouvre des granulés de différentes formes et tailles issus de résidus de bois sec, non traité, comme les copeaux et la sciure, qui ont été pressés sous haute pression en briquettes de taille et dureté homogènes. Leur comportement au feu diffère en fonction du matériau de base utilisé. Certaines brûlent comme des bûches, les autres rougeoient trop pour permettre la formation d’une flamme. Généralement, la forte densification du briquetage fait que le produit naturel bois prend le comportement au feu du lignite. Mais à la différence de ce dernier, les briquettes produisent moins de suie, de cendres et de soufre lors de la combustion. Elles sont donc plus respectueuses de l’environnement et plus propres. En outre, le bilan CO2 reste équilibré, car les briquettes sont issues d’une matière première renouvelable, le bois. Cela signifie que la combustion rejette dans l’atmosphère la même quantité de CO2 que celle qui a été absorbée par l’arbre lors de la photosynthèse. Une briquette de bois peut donc être considérée comme une bûche et utilisée comme tel pour le chauffage.

Les briquettes présentent toutefois quelques avantages par rapport au combustible bois classique! Leur pouvoir calorifique, par exemple, est nettement supérieur en volume, ce qui entraîne un besoin d’espace de stockage bien inférieur pour le client. Selon la qualité des briquettes, 1 tonne (la quantité classique livrée) remplace environ 3 à 5 stères de hêtre sec, tout en prenant seulement la place d’environ un 1,5 stère! La praticité de l’emballage représente un autre avantage. La plupart des briquettes sont conditionnées dans des paquets maniables d’environ 10 kg, posés sur une palette. Elles sont donc protégées lors du transport et vous pouvez les porter facilement jusqu’à votre poêle. En outre, vous ne rencontrerez jamais de problèmes d’humidité, car les briquettes sont produites avec des copeaux bien plus secs, qui présentent une humidité résiduelle très faible, qui doit par ailleurs être la même pour toutes les briquettes issues d’une même production. Un bois séché à l’air peut présenter des différences d’humidité considérables à la livraison. A l’exception des marchandises séchées en chambre, il est difficile de pouvoir garantir un séchage homogène du bois. De plus, les briquettes produisent moins de cendres que les bûches, vous pouvez donc nettoyer vos sites de combustion moins souvent. Si vous recherchez une chaleur propre, respectueuse de l’environnement, simple et pratique issue du bois, il vous faut absolument tester les briquettes!

Production

Les briquettes de bois sont issues de résidus de bois sec, non traité, comme les copeaux et la sciure, qui ont été pressés sous haute pression. La pression modifie la lignine contenue dans le bois, ce qui entraîne l’agglomération des copeaux. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de liant.

Une fois pressées, les briquettes ne contiennent plus d’air. Cela et une humidité résiduelle de 10% expliquent que les briquettes aient un pouvoir calorifique plus élevé que le bois.

Vers le haut