header 07

Combustibles bois

Pellets

Fournisseurs combustibles bois

Recherche partenaires régionaux

Fournisseurs combustibles bois Recherche partenaires régionaux

Aujourd’hui, le propriétaire d’une maison pense écologiquement et est volontiers en avance sur son temps. Il se montre extrêmement exigeant sur le plan technique et préfère économiser de la place plutôt que de réduire son confort. Qui veut chauffer de manière neutre en termes de CO2 et ne pas renoncer à un chauffage automatique mise sur les pellets. 

Pour la fabrication des petits pellets cylindriques de 5 à 45 mm de longueur, on utilise de la sciure et des copeaux provenant de l’industrie du bois, qui sont pressés à haute pression au travers d’une matrice, presque comme des vermicelles. Grâce aux caractéristiques homogènes du combustible on obtient, pour les chauffages à pellets, une combustion très efficace et uniforme avec très peu de cendres. 

Le poids spécifique des pellets est, selon la nature du bois, 1,5 à 2 fois plus élevé que celui des bûches. 2 kilos de pellets substituent 1 litre de mazout, mais ne nécessitent qu’environ le double de place. La production de pellets utilise beaucoup moins d’énergie que peut nous le faire supposer le procédé de fabrication. Le pourcentage en énergie grise pour les pellets s’élève au maximum 10%.

Mode de distribution

En Suisse, il existe une chaîne d'approvisionnement valable toute l'année. Les granulés de bois peuvent s'acheter selon plusieurs assortiments : 

  • En sacs de 15-25 Kg
  • En Big-Bags de 500 à 1000 kg
  • En vrac, par livraison à domicile en camion-citerne.

Utilisation

À l’encontre d’autres chauffages au bois automatiques, les chaudières à pellets sont déjà disponibles à partir d’une puissance de 3 kW. C’est ainsi qu’elles conviennent à une utilisation dans des maisons individuelles modernes requérant un apport d’énergie peu important (maisons Minergie®).

Un réservoir d’eau chaude comme pour les chauffages à bûches n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. L’alimentation en combustible à partir du silo s’effectue au moyen d’une vis de transport. Il existe aussi de plus simples moyens de transport par la technique du vide qui peuvent venir à bout d’une distance de 20 mètres entre silo et chaudière. En raison de la densité énergétique du combustible et de sa combustion propre, les chauffages à pellets sont les chauffages au bois les plus convaincants dans les régions très peuplées. De même, la combinaison conseillée d’un chauffage à pellets et de panneaux solaires est facile à réaliser. 

En savoir plus sur les pellets: www.proPelelts.ch