header 07

Combustibles bois

Plaquettes

Fournisseurs combustibles bois

Recherche partenaires régionaux

Rapport Energie-bois Suisse: Expérience dans la couverture des piles de bois avec des bâches en papier en Suisse romande et à l’étranger (PDF)

La chaîne d'approvisionnement directe

Dans le cas de la chaîne d'approvisionnement direct, le bois-énergie abattu est transformé en plaquettes dans la forêt même, puis directement transporté vers le consommateur. La chaîne d'approvisionnement directe est avantageuse, car le travail de transformation est minimal et aucun stockage intermédiaire des plaquettes n'est nécessaire. Bien entendu, le fournisseur de bois-énergie doit assurer la securité d'approvisionnement en hiver aussi, lorsque l'acces à la forêt est rendu plus difficile. Il est possible d'entreposer le bois rond dans un endroit protégé et accessible en tout temps, y compris en cas de neige et de verglas. Les plaquettes ont une teneur en eau allant jusqu'à 60% (au maximum). L'entreposage des bois abattus et non ébranchés pendant quelques semaines ou quelques mois permet de réaliser déjà un séchage préalable substantiel (teneur en eau < 50%). En même temps, la forêt conserve ainsi la plus grande part du feuillage et des aiguilles sous forme de matières minérales.

La chaîne d'approvisionnement indirecte

Dans le cas de la chaîne d'approvisionnement indirecte, le bois-énergie fait objet d'un stockage intermédiaire sous formes de plaquettes, en dehors de la forêt. Cette filière est plus coûteuse car elle requiert un stockage intermédiaire. Elle se justifie lorsque l'accès à la forêt est impossible en hiver, ou lorsqu'il s'agit de traiter de très grandes quantités de plaquettes (stock tampon) dans une prise en compte régionale de l'approvisionnement en bois-énergie. Il existe, à côté des chaines d'approvisionnement direct et indirect, la chaîne d'approvisionnement mixte combinant les deux variantes. Elle permet une grande sécurité d'approvisionnement et elle est un peu moins coûteuse que la chaîne d'approvisionnement indirecte, parce que le stock intermédiaire de plaquettes est de plus petite taille. Etant donné que les travaux de récolte, de déchiquetage, de transport et d'entreposage dépendent surtout du volume à traiter et non du poids, les prix au contenu énergétique du bois de résineux sont généralement de 10% à 15% supérieurs à ceux du bois de feuillus.

Le stockage intermédiaire des plaquettes peut remplir deux fonctions: 

  • séchage et homogénéisation
  • amélioration de la disponibilité en hiver

Pour maintenir les coûts à un bas niveau, il faut: 

  • dimensionner le volume de stockage de telle sorte que la rotation du volume annuel net soit aussi élevée que possible;
  • faire en sorte que les dispositifs mécaniques soient efficaces, avantageux et correspondent à l'assortiment de bois.

Les coûts d'un stockage intermédiaire dépendent donc du dimnensionnement du stockage et du flux annuel de plaquettes.

Copeaux de qualité (Qualischnitzel)

Les copeaux de qualité sont triés selon leur taux d’humidité, à savoir moins de 18%, et proviennent des forêts de notre région. Calibrés au maximum à 45 x 20 x 4 millimètres et séchés, les copeaux de qualité sont bruts, ne produisent pas de poussière et peuvent être pompés dans le silo comme les pellets. Ils conviennent aux chaudières de 15 à plus de 500 kilowatts et permettent une exploitation complète-ment automatique. Les copeaux de qualité se com-posent principalement de bois feuillu, ont une excel-lente valeur énergétique pour des déchets de cendres peu importants. Les copeaux de qualité correspondent à la désignation de qualité WS P45 W18 Q. www.qualischnitzel.ch

 

Vers le haut