header 07

Exemples de réalisations

Chauffages centraux

Bûches: Chauffage central à bûches - Transformations d'une bâtisse agricole

Ancienne bâtisse d’un domaine agricole composée de 3 appartements d’une grande surface. Cette bâtisse construite entièrement en maçonnerie avec un sous-sol en béton armé comprenant l’ancien système de chauffage combiné mazout et bois. La rénovation au niveau de l’architecture a été de transformer complètement l’appartement dans les combles en créant un balcon qui devait s’intégrer harmonieusement dans le bâti, ce que propose systématiquement l’atelier d’architecture LMen, www.lmen.ch.

Exemple de réalisation en PDF

Pellets: Des pellets pour un immeuble à Genève

Une coopérative d’habitation opte pour les granulés de bois.

Contrairement aux autres cantons, Genève a attribué plus de labels Minergie à des immeubles de logement que pour des maisons individuelles. Le 71 rue Liotard en est un excellent exemple puisqu’il a été rénové selon les principes Minergie et représente le premier locatif du canton à chauffer aux granulés de bois.

L’immeuble sis au 71 rue du Liotard à Genève se trouvait avant sa rénovation durant l’hiver 2001-2002 en piteux état. Ne disposant d’aucun système de chauffage central, les occupants de ses 10 appartements passaient l’hiver à l’aide de poêles à mazout et sans aucun système de distribution d’eau chaude. Abandonné et désaffecté, l’endroit manquait singulièrement de confort pour ses habitants clandestins, qui ont décidé de régulariser leur statut de squatters en formant une coopérative dans un but commun : rénover leur immeuble.

Exemple de réalisation en PDF

Pellets: Une centrale de chauffage au bois en plein centre-ville

Non loin de la gare de Lausanne se trouve dans la cave d'un bâtiment construit en 1872 une installation à pel-lets qui alimente toute l'année, en combinaison avec un système solaire thermique, l'ensemble du bâtiment en chaleur renouvelable. La substitution d'environ 20 000 litres de mazout permet d'épargner à l'environnement plus de 50 tonnes de CO2 par an.

Exemple de réalisation en PDF

Pellets: Vully - Du vigneron à l’architecte, une histoire de 128 ans

Une région magnifique, le Vully ! A 20 minutes de la capitale, les Bernois l’ont bien compris et viennent en nombre s’installer dans la région. Les plaques de voi-tures aux drapeaux variés sur les parkings ne trompent pas, nous sommes dans l’un des hauts lieux du tourisme de la région, baptisée la « riviera fribourgeoise ». Filets de perche à gogo, avec vue sur le lac s’il vous plaît ! Que dire des chanceux qui y habitent ? Christophe Pulver s’est installé dans la région voilà maintenant 18 ans à Praz, un village appartenant à la commune du Bas-Vully. Sa maison donne sur la route principale du village, où il avait emménagé tout d’abord après un petit assainissement – peinture fraîche et nouvelles fenêtres – avec sa femme. Ils se sont lancés dans un nouveau projet de rénovation lorsque leur famille s’est agrandie, donnant au couple l’envie de plus d’espace et de confort. En même temps l se sent décidé d’installer une chaudière à granulés de bois Pelletmatic. Le résultat final exprime un équilibre réussi entre le rustique et le moderne.

Exemple de réalisation en PDF