header 07

Les pourquoi de l'énergie du bois

10 raisons

1. Très tendance

Le programme SuisseEnergie de la Confédération ainsi que plusieurs cantons visent une nette augmentation de l’utilisation du bois-énergie via différentes mesures. Miser sur l’énergie du bois, c’est s’insérer pleinement dans le droit fil de la politique énergétique de notre pays.

2. Un grand potentiel inexploité

Nous pourrions très facilement doubler, voire tripler la quantité de bois que nous utilisons actuellement sans pour autant piller notre forêt ou concurrencer les autres usages à valeur ajoutée de cette ressource. Plus de chauffages au bois ne signifie donc pas moins de forêt!

3. Une plus grande indépendance

Le propriétaire qui se chauffe au bois n’est plus tributaire de l’étranger. La sécurité d’approvisionnement en bois est garantie, y compris en temps de crise.

4. Judicieux sur le plan économique

Les capitaux investis dans la valorisation du bois-énergie représentent une forte valeur ajoutée aux plans régional et local. En restant dans la région, ils contribuent à la création et à la préservation des emplois dans les zones moins favorisées.

5. Pour l’amour de la forêt

Utiliser le bois-énergie, c’est «entretenir notre forêt à travers nos fours», car cela nous incite à gérer notre ressource de manière durable. En effet, la valorisation énergétique est souvent la seule possibilité de rentabiliser raisonnablement le bois de moindre qualité issu de la gestion forestière et de la production de bois d’œuvre.

6. Pour l’amour de l’environnement

Les chauffages au bois modernes, paramétrés de manière optimale et exploités dans les règles de l’art respectent par ailleurs sans difficulté les valeurs limites plus strictes de l’ordonnance de protection de l’air (OPair) et ne craignent aucune comparaison en termes de respect de l’environnement.

7. Pour l’amour du climat

Le chauffage au bois s’opère dans le cycle naturel du CO2. En effet, la combustion du bois libère autant de dioxyde de carbone que les quantités soutirées par les arbres à l’atmosphère pendant toute leur croissance. La même quantité de CO2 est libérée dans l’environnement lorsque le bois inutilisé se décompose dans la forêt. C’est pourquoi le chauffage au bois est neutre en CO2 et ne contribue pas à l’effet de serre (changements climatiques mondiaux). Au contraire: chaque kilogramme de mazout que nous remplaçons par du bois allège notre atmosphère de plus de 3 kilogrammes de CO2.

8. Renouvelable

Le bois repousse en permanence, c’est pourquoi il constitue une source d’énergie perpétuelle lorsqu’il est géré durablement. L’utilisation accrue du bois-énergie est donc une étape majeure vers une exploitation durable de nos ressources. Nos enfants et nos petits-enfants nous remercieront!

9. Polyvalent

Le bois-énergie offre de multiples usages. La gamme des chauffages au bois s’étend des simples poêles aux grands chauffages automatiques raccordés à un réseau de proximité. La technologie des foyers a fait des progrès considérables ces dernières années, tant sur les petites que sur les grandes installations.

10. Agréable à utiliser

Les chauffages au bois de dernière génération riment avec confort d’utilisation et contraintes de fonctionnement minimales. Lorsqu’il est possible, le raccordement d’une propriété à un réseau de chaleur de proximité au bois permet de se passer d’une chaufferie et de récupérer ainsi de l’espace pour d’autres activités.

Source photos: pixabay.com