header 07

Les pourquoi de l'énergie du bois

Pour la forêt

Chauffer au bois est favorable à la forêt

Notre forêt a besoin d’être entretenue. A côté du bois de premier choix, certains assortiments de bois peuvent être utilisés comme bois-énergie, sans concurrencer les autres filières de l'industrie du bois, comme la construction ou l'ameublement. En outre, la transformation du bois produit des chutes, telle que la sciure ou les copeaux de rabotage. Toutes ces sortes de bois représentent une source d’énergie idéale et durable!

Toute augmentation de la demande en bois-énergie renforce notre économie forestière. Toute notre économie en profite: les capitaux investis dans l’utilisation du bois-énergie permettent la création de valeur ajoutée aux niveaux régional et local – et favorisent les régions décentralisées. Ces avantages sont à prendre en compte afin de balancer les surcoûts liés à l'investissement par rapport aux énergies fossiles: en fin de compte, l’énergie du bois est avantageuse. Car le bois, c’est l’énergie qui se renouvelle!

En effet, la réalisation des chaudières à bois a donné naissance à de nouveaux canaux de vente sûrs pour le long terme (durée de vie d’une installation: au moins 20-25 ans), et ce à des prix intéressants  (Fr. 30.-- à 45.-- par mètre cube de bois déchiqueté, au départ du silo). En outre, pour le bois-énergie, l’effort de traitement et les exigences en matière de qualité du bois sont très faibles.

Outre le bois-énergie à l’état naturel provenant de la forêt et les déchets de bois issus du traitement du bois, le vieux bois provenant de démolitions, d’emballages et de meubles tient une place de plus en plus importante. Dans des chaudières spéciales, on peut en tirer une énergie précieuse.

Développement et potentiel

En raison de la complexité de la topographie dans les régions montagneuses, des coûts élevés de la récolte du bois, des bas prix des importations de bois et des strictes conditions de base légales, la forêt suisse est exploitée très parcimonieusement.

Croissance annuelle du bois dans les forêts suisses 9 à 10 millions m3
Utilisation moyenne de bois (tous les assortiments) par année 7.1 millions m3
Utilisation actuelle de bois-énergie par année 4.1 millions m3
Potentiel annuel en bois-énergie (yc. exploitation actuelle) 6.2 millions m3

Ces dernières années, malgré des conditions conjoncturelles difficiles et une concurrence acharnée, le bois a sans cesse réussi à grignoter des parts de marché. Vous trouvez la statistique de l'énergie du bois acutelle dans notre shop.

Saviez-vous que...

...lors de l’entretien des forêts, il est nécessaire d’abattre des arbres – une consommation de bois est donc indispensable pour assurer des forêts saines.

...des forêts bien entretenues, dans les régions montagneuses, offrent une protection vitale contre les avalanches et les chutes de pierres?

...pour 100 francs investis dans l’énergie du bois, 50 restent dans la région et 45 en Suisse, alors que pour le gaz naturel, 14 francs restent dans la région, 12 francs en Suisse et 74 partent à l’étranger?

Source vidéo: www.foretsuisse.ch