header 07

Systèmes de chauffage

Chauffages à distance

Pourquoi des réseaux de chaleur à distance

Aujourd'hui, en Suisse presque 10'000 chauffages automatiques au bois sont en service. Leurs avantages et atouts sont aussi évidents que le désir de faire en bénéficier autant de bâtiments avoisinants que possible.

Ce n'est donc pas étonnant que environ 1'000 de ces 10'000 installations disposent d'un réseau de chaleur à distance (CAD). Que ce soient de petits chauffages avec deux ou trois maisons raccordées, que ce soient de grands chauffages qui alimente tout un quartier ou village avec de la chaleur, comme par exemples les fameux exemples de La Chaux-de-Fonds, d'Affoltern am Albis, d'Interlaken ou de Porrentruy. La longueur des conduites posées peut atteindre plusieurs kilomètres. Les réseaux les plus grands fournissent de la chaleur à des centaines de consommateurs. La hausse du prix de mazout des dernières années a beaucoup facilité la densification de tels réseaux.

Les conséquences sont assez réjouissantes: Il y a dix ans, il fallait lutter pour intéresser chaque propriétaire de maison à se raccorder et arriver ainsi à une densité minimale de raccordement. Aujourd'hui, il faut même refuser des gens parce que leurs maisons se trouvent trop loin de la conduite principale. Beaucoup de réseaux sont bien utilisés et pour les élargir il faut installer des chaudières supplémentaires dans la centrale de chauffe. Il y a des villages où presque tous les bâtiments sont chauffés par un seul chauffage au bois avec réseau de chaleur à distance. Les exemples les plus fameux sont Luthern LU ou Roggwil TG.

EXEMPLES DE RÉALISATION

Vos partenaires régionaux

Vers le haut