
L'indice des prix des plaquettes augmente légèrement
Vers la fin de l'année 2024, l'indice des prix du bois déchiqueté a légèrement augmenté, alors qu'il était en baisse constante depuis mai. La raison principale de cette légère hausse est notamment l'augmentation des sous-indices « bois d'énergie pour la production de plaquettes » et « produits pétroliers » au cours des mois de novembre et décembre 2024. L'augmentation du sous-indice « bois d'énergie pour la production de plaquettes » est particulièrement marquée, celui-ci ayant augmenté de plus de 22% au cours des trois dernières années. Ce sous-indice est pondéré à 50% dans l'indice des prix du bois déchiqueté, ce qui a une influence correspondante sur l'indice global. L'indice des prix du bois déchiqueté est utilisé dans des milliers de contrats de livraison de bois déchiqueté et de chaleur, il se compose de cinq indices partiels au total. Pour plus d'informations sur l'indice des prix du bois déchiqueté, voir Indice des prix des plaquettes et des pellets - Thèmes spécialisés - Holzenergie.

L'indice des prix des plaquettes baisse encore légèrement
Au cours des mois de septembre et octobre, l'indice des prix des plaquettes forestières a encore légèrement baissé. Et ce, bien que le sous-indice « bois énergie pour la production de plaquettes » continue de stagner. Cependant, trois des cinq indices partiels ont baissé durant cette période, ce qui a entraîné une légère baisse de l'indice des prix des plaquettes au total. Le recul de l'indice partiel « produits pétroliers » est particulièrement impressionnant : il a baissé de plus de 30% en l'espace de 12 mois, un signe clair de la normalisation sur les marchés de l'énergie. L'indice des prix du bois déchiqueté est utilisé dans des milliers de contrats de fourniture des plaquettes et de chaleur, il se compose de cinq sous-indices au total. Pour plus d'informations sur l'indice des prix des plaquettes, voir Indice des prix des plaquettes et des pellets - Thèmes spécialisés - Holzenergie

L'indice des prix des plaquettes baisse légèrement
En juillet et en août, l'indice des prix des plaquettes a légèrement baissé. Cela s'explique par le fait que les cinq sous-indices ont stagné ou baissé au cours de la même période. Un tel effet simultané sur les cinq sous-indices est rare et s'est produit pour la dernière fois fin 2020. En raison de l'apaisement considérable dans le secteur de l'énergie et de la visibilité de l'inflation, il faut s'attendre à ce que l'indice des prix des plaquettes n'augmente pas beaucoup dans un avenir proche, mais plutôt qu'il stagne ou qu'il baisse légèrement. L'indice des prix des plaquettes est utilisé dans des milliers de contrats de fourniture des plaquetttes et de chaleur, il se compose de cinq sous-indices au total. Pour plus d'informations sur l'indice des prix des plaquettes, voir Indice des prix du bois déchiqueté et des pellets de bois - Thèmes spécialisés - Energie du bois

L'indice dei prezzi del cippato aumenta leggermente
L'indice dei prezzi del cippato è aumentato leggermente a maggio e giugno, anche se il sottoindice “prodotti petroliferi” è sceso del 10% da aprile. Tuttavia, gli altri sottoindici sono aumentati contemporaneamente. In particolare, il sottoindice “legno da energia per la produzione di cippato” è aumentato di un ulteriore 4% negli ultimi due mesi. L'aumento significativo della domanda di legno per uso energetico ha portato a un incremento di oltre il 20% del sottoindice “legno da energia per la produzione di cippato” da giugno 2022. L'indice dei prezzi del cippato è utilizzato in migliaia di contratti di fornitura di cippato e calore ed è composto da un totale di cinque sottoindici. Ulteriori informazioni sull'indice dei prezzi del cippato sono disponibili sul sito Indicizzazione prezzo cippato - Argomenti specialistici - Holzenergie (energia-legno.ch)

L'indice des prix des plaquettes augmente légèrement
En mai et juin, l'indice des prix des plaquettes a légèrement augmenté, bien que le sous-indice « produits pétroliers » ait baissé de 10% depuis avril. Les autres sous-indices ont cependant augmenté à la même période. Le sous-indice « bois énergie pour la production de plaquettes », en particulier, a encore augmenté de 4% au cours des deux derniers mois. La nette augmentation de la demande en bois-énergie a entraîné une hausse de plus de 20% du sous-indice « bois-énergie pour la production de plaquettes » depuis juin 2022. L'indice des prix du bois déchiqueté est utilisé dans des milliers de contrats de livraison de bois déchiqueté et de chaleur, il se compose de cinq sous-indices au total. Pour plus d'informations sur l'indice des prix du bois déchiqueté, voir Indice des prix des plaquettes et des pellets - Thèmes spécialisés - Holzenergie (energie-bois.ch)

Der Preisindex Schnitzel steigt leicht an
In den Monaten Mai und Juni ist der Preisindex Schnitzel leicht angestiegen und dies, obwohl der Teilindex «Mineralölprodukte» seit April um 10% gesunken ist. Die anderen Teilindizes sind jedoch im gleichen Zeitpunkt angestiegen. Insbesondere der Teilindex «Energieholz für die Hackschnitzelproduktion» ist in den letzten zwei Monaten nochmals um 4% angestiegen. Die deutlich erhöhte Nachfrage nach Energieholz führte seit Juni 2022 zu einem Anstieg des Teilindex «Energieholz für die Hackschnitzelproduktion» um über 20%. Der Preisindex Schnitzel findet Verwendung in Tausenden von Schnitzel- und Wärmelieferverträgen, er setzt sich aus insgesamt fünf Teilindizes zusammen. Mehr Informationen zum Preisindex Schnitzel gibt es unter Preisindex Schnitzel und Holzpellets - Fachthemen - Holzenergie

L'indice du prix des plaquettes reste stable
Depuis environ un an, l'indice du prix des plaquettes stagne la plupart du temps au même niveau. Après les turbulences de l'année 2022, la majorité des indices partiels stagnent également, bien que les indices partiels « Transport de marchandises par route » et « Indice suisse des prix à la consommation » aient continuellement une légère tendance à la hausse. Comme par le passé, le sous-indice « produits pétroliers » est très volatil. L'expérience montre que celui-ci réagit très rapidement aux facteurs de perturbation globaux. La constance de l'indice du prix des plaquettes et les changements modérés, même en cas de perturbations importantes sur le marché de l'énergie, rendent le thème du bois-énergie et de la chaleur et de l'électricité qui en sont issues intéressant pour les investisseurs. L'indice du prix des plaquettes se compose de cinq sous-indices au total et est utilisé dans des milliers de contrats de fourniture de plaquettes forestières et de chaleur. Pour plus d'informations sur cet indice, voir la rubrique Indice des prix des plaquettes et des pellets sous Thèmes spécialisés bois-énergie.

Étude potentiel restant de bois-énergie
Le canton de Neuchâtel a commandé début 2023 une étude visant à déterminer le potentiel restant de bois-énergie valorisable dans l'ensemble des forêts du canton. Les résultats de cette étude menée par l'association Énergie-bois suisse montrent clairement que le canton a largement développé ses capacités de chauffage au bois-énergie au cours des dernières années. Actuellement, le potentiel de bois énergie cantonal est utilisé presque à son maximum, un solde de quelques milliers de m3 restant encore à valoriser.
Vers la page du communiqué de presse de l’Etat de Neuchâtel : https://www.ne.ch/medias/Pages/Bois-%C3%A9nergie-canton-de-Neuchatel.aspx
.

Attention: arnaques aux pellets!
On signale une hausse des escroqueries à la vente de pellets en Suisse. Les escrocs publient des annonces – principalement à travers la plateforme «Marketplace» sur Facebook– et poursuivent l’échange avec les lésés via WhatsApp.
Ils proposent des stères de bois ou des pellets à un prix très avantageux et utilisent des noms d’entreprises locales pour ajouter du crédit à leurs actions. Souvent enregistrés sur Facebook depuis 2023 seulement, les escrocs demandent à chaque fois un paiement en avance. Cependant, la marchandise n’est jamais livrée.
Voici le prix actuel des granulés de bois:
- un sac de pellets de 15 kg coûte près de 8 francs
- une palette entière coûte plus de 500 francs
Vous trouverez plus d'informations et un répertoire des "vrais" fournisseurs de pellets dans votre région sur proPellets.ch sous fournisseurs de pellets

Prix Montagne 2023
Une fois de plus, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’AideSuisse aux Montagnards vont décerner le Prix Montagne.
Ce prix est attribué à des entreprises, coopératives, associations, etc., développant des activités commerciales au sein des régions de montagne. Les dossiers de candidature peuvent également ne concerner qu’un produit ou qu’un secteur d’activité. Les personnes et organisations intéressées ont jusqu’au 30 avril pour nous remettre leur projet. Le Prix Montagne est doté de 40’000 francs.
Nous vous invitons à faire connaître le Prix Montagne au sein de votre entourage. Des informations plus détaillées sont disponibles sur : prixmontagne.ch.
L'Aide Suisse aux Montagnards vous remercie chaleureusement pour votre engagement en faveur de régions de montagne vivantes.