L'efficacité électrique (partie électricité) varie selon la technologie entre 10 et 35 %. Comme l'objectif est de produire le plus d'électricité possible, les centrales de cogénération fonctionnent généralement toute l'année. Les quantités de chaleur produites tout au long de l'année sont donc importantes.

Pour des raisons d'efficacité, il convient d'utiliser cette chaleur le plus possible. Cela s'effectue, par exemple, dans les endroits qui ont des besoins en chaleur industrielle tout au long de l'année ou dans les grands réseaux de chauffage urbain.

Le couplage chaleur-force signifie que le bois ne produit pas seulement de la chaleur, mais aussi de la chaleur et de l'électricité (= courant = force). Il n'est jamais possible de produire uniquement de l'électricité. Le rendement électrique (part d'électricité) se situe entre 10 et 35% selon la technologie. Comme on veut produire le plus d'électricité possible, les installations de couplage chaleur-force fonctionnent généralement toute l'année. Les quantités de chaleur produites tout au long de l'année sont donc d'autant plus importantes. Pour des raisons d'efficacité, il convient d'utiliser cette chaleur le plus possible. Cela est par exemple possible sur les sites dont les besoins en chaleur industrielle sont couverts toute l'année ou sur les grands réseaux de chauffage urbain.

Avec un processus de gazéification autothermique, c'est-à-dire en brûlant la biomasse avec un manque d'air ou avec de la vapeur d'eau, la biomasse est transformée en un gaz chaud composé de monoxyde de carbone, d'hydrogène, d'azote et de dioxyde de carbone. Il est ensuite refroidi pour condenser les goudrons. Ensuite, une purification a lieu dans des colonnes de lavage et des filtres. Le gaz de synthèse ainsi obtenu peut être utilisé dans un moteur à gaz. Les sources de chaleur sont aussi bien le carburateur que le moteur à gaz.