La combustion du bois libère de l'énergie qui est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude.

Le chauffage au bois protège le climat et utilise des ressources renouvelables et disponibles au niveau régional. Le bois-énergie doit être utilisé de manière judicieuse: pour le chauffage ou pour la production couplée d'électricité et de chaleur.

La forêt et ses fonctions

Bien plus qu'un simple combustible

Le bois est un combustible bien particulier et il serait faux de ne voir en lui qu’une simple source d’énergie. Le bois c’est bien plus! C’est la seule matière première dont la production ne nuit pas à l’environnement. Au contraire : la forêt, en tant que grande usine à bois, fournit - en quelque sorte comme sous-produits - de l'oxygène, un climat agréable, de l'eau propre et de l'air pur.. Elle protège nos villages, nos voies de chemin de fer et nos routes, nous invite à la promenade dominicale et nous offre des baies, du gibier et le gazouillis des
oiseaux. C’est incomparable!

Le bois-énergie utilise principalement des assortiments de bois issus de la récolte en forêt, de la transformation du bois dans les scieries ou de l'industrie de transformation, ainsi que du bois usagé qui ne peut plus être utilisé à la fin de sa durée de vie. Le bois est ainsi utilisé avec une très grande efficacité en termes de ressources.

Bûches, plaquettes forestières ou granulés de bois: le bois-énergie est précieux et polyvalent! 
Utilisons ce cadeau de la nature!

L'ère du pétrole, qui a débuté après la Seconde Guerre mondiale, a presque complètement supplanté l'utilisation du bois-énergie. En 1970, le bois ne représentait alors qu'environ 1% de la consommation totale d'énergie, et seulement 20% du bois abattu en forêt étaient directement destinés à la production d'énergie. Ce n'est qu'avec les crises pétrolières des années 1970 et l'augmentation du prix du pétrole qui en a résulté que l'intérêt pour le bois-énergie s'est à nouveau manifesté.

Depuis les années 1990, l'utilisation du bois-énergie a de nouveau augmenté en raison des progrès technologiques, mais aussi de mesures ciblées de la politique énergétique suisse et d'une sensibilité croissante de la population aux questions environnementales.

Tous ces arguments le montrent: 
quand on mise sur le bois-énergie, on met tous les atouts de son côté !

Tendance

Tant le programme SuisseEnergie de la Confédération que de nombreux cantons visent à augmenter l'utilisation du bois-énergie par le biais de différentes mesures.

Indépendant

Qui chauffe au bois est indépendant de l’étranger. L’approvisionnement en bois est assuré également en période de crise.

Economique

Le capital investi dans l'utilisation du bois-énergie se caractérise par une forte valeur ajoutée régionale et locale. L’argent reste dans la région et contribue à la création et au maintien d’emplois dans des zones éloignées des centres économiques.

Favorable à la forêt

L’utilisation du bois-énergie favorise les soins aux forêts, car elle crée des incitations pour un entretien durable des forêts.

Respectueux de l’environnement

Les chauffages au bois modernes, réglés de manière optimale et exploités par des professionnels, respectent sans problème les valeurs limites plus strictes de l'Ordonnance sur la protection de l'air (OPair) et sont propres et fiables.

 Neutre en CO2

Se chauffer au bois, c'est se chauffer dans le cycle du CO2 de la nature. En effet, la combustion du bois libère autant de CO2 (dioxyde de carbone) que les arbres en ont prélevé dans l'atmosphère au cours de leur croissance. 

Renouvelable

Le bois ne cesse pas de pousser et constitue donc une source d’énergie inépuisable pour autant que la forêt soit gérée d’une manière durable comme le prévoit la législation suisse.

Polyvalent

Le bois est un agent énergétique que l’on peut utiliser de diverses manières. La gamme des
chauffages à bois va du simple poêle individuel au grand chauffage automatique à bois raccordé à un réseau de chauffage à distance.

Suite à la catastrophe nucléaire lourde de conséquences de Fukushima en mars 2011, le Conseil fédéral et le Parlement ont pris la décision de principe d'un abandon progressif de l'énergie nucléaire. Sur la base des perspectives énergétiques révisées, le Conseil fédéral a élaboré la Stratégie énergétique 2050. Elle se compose de différents paquets de mesures. 

L'utilisation accrue du bois-énergie pour la production de chaleur et d'électricité est un élément important de la stratégie énergétique 2050.

Energiewende